Générer une réactivité basée sur l'efficacité professionnelle plutôt que sur ses émotions
- Tout public
- Prérequis : AUCUN
- Permettre aux participants d’approcher les principaux outils de la gestion du temps et de développer leur capacité à mieux organiser leur travail pour accroître leur efficacité vers la satisfaction du besoin exprimé ou souhaité, en interne ou externe.
- Sélectionner et choisir les outils les plus appropriés pour mieux gérer son temps et celui de son équipe ð maintenir ainsi la qualité de vie au travail.
- Privilégier les tâches essentielles de sa fonction
- Gérer les priorités
- Appliquer les principes d’organisation
- S’affirmer dans la gestion de son temps
Ma gestion du temps
- Ma relation au temps et aux autres
- Les questions à se poser pour définir une priorité
- Comment distinguer l’urgent de l’important ?
- Mes « chronophages » ou mes « voleurs de temps »
Développer son efficacité personnelle
- Connaître ses points forts et ses points faibles
- Se fixer des objectifs réalistes
- Identifier ses freins personnels à une bonne gestion du temps
- Regrouper les activités qui demandent le même type de concentration
- Ne pas remettre à demain ce que l’on peut faire le jour même
- Apprendre à répondre aux sollicitations continuelles
- Repenser à une meilleure organisation de son espace de travail
Les outils et méthodes d’organisation efficace
- Répartir mon temps (Trier mes activités, les hiérarchiser et les évaluer)
- Privilégier les tâches essentielles et prioritaires
- Déléguer
- Gestion d’un agenda
- Planning et échéanciers
Comment mieux s’organiser / Optimisation de son efficacité professionnelle
- Le prix du temps,
- Les rythmes de travail,
- Les 12 lois du temps,
- Profil de la personne efficace,
- Les actions chronophages,
- Devenir maître de son temps,
- Les priorités : méthode ABC, hiérarchisation et établissement des priorités
- Apprendre à dire « non »,
- La gestion du stress dans l’activité au quotidien,
- La gestion de sa délégation
- Elaboration de son tableau de bord d’activités.
INTERVENANT
Professionnels aguerris, nos formateurs sont tous des experts de leur secteur. Ils disposent d’une expérience métier significative.
Notre méthode est essentiellement axée sur la participation active des participants à des ateliers pratiques, des mises en situation et jeux de rôle mais également à des espaces de réflexion/débat collectifs. Les outils présentés sont systématiquement utilisés en formation. Chaque apport théorique est illustré par des cas concrets issus de la pratique professionnelle du formateur et/ou des participants.
Il arrive que malgré une très bonne connaissance des méthodes de gestion du temps et l'acquisition d'outils adéquats, des personnes continuent à rencontrer des difficultés avec le temps. Nous proposerons et présenterons des grilles d'exercices assortis de fiches pratiques pour permettre aux participants qui le souhaiteront, de s'interroger sur le sens donné à leurs propres temps de vie et à leurs priorités, tant professionnelles que personnelles.
- Auto évaluation
- Apport théorique permettant la compréhension des situations vécues
- Echanges d'expériences
MODALITÉS D'ÉVALUATION
L’évaluation des acquis est réalisée par le formateur la formatrice au regard de l’ensemble du déroulé de la formation Il elle tient ainsi compte
- Des travaux en ateliers
- Des mises en situations
- De l’analyse des situations et études de cas
- De vos réalisations en intersessions
Elle est complétée en fin de formation par l’intermédiaire d’une évaluation formelle qui peut prendre plusieurs formes
- Questionnaire de type QCM
- Questions ouvertes
- Feuille de route vous amenant à vous projeter sur les actions que vous allez mettre en oeuvre à l’issue de la formation
ATTESTATION DE FIN DE FORMATION
L’évaluation des acquis permet au formateur de donner une appréciations reportée sur votre attestation de formation L’appréciation est réalisée au regard des objectifs de la formation qui se décomposent en connaissances (éléments théoriques, cadre légal, notions clés, etc ) et en compétences (savoir faire pratiques, capacité à mettre en oeuvre des actions, etc.).
MAJ : mars 2021