Mobiliser ses ressources face au stress

 

 

 
 

Apprendre à gérer ses émotions et à se ressourcer

Public 
  • Tout public
  • Prérequis : AUCUN
Objectifs 
  • Mieux comprendre les processus de stress
  • Identifier ses propres sources de stress et niveau de stress en en repérant ses signaux d’alerte
  • Mettre en évidence des moyens de le réguler pour développer ses capacités d’adaptation et de réactivité et produire un comportement, une réponse mieux adaptés, sans dommage pour son propre équilibre. 
  • Analyser les conséquences du stress sur son équilibre personnel et sur son efficacité au travail
  • Etablir son plan d’action personnalisé pour améliorer la gestion de son stress
Programme 

Compréhension

  • Définitions
  • Ethymologie
  • Le Syndrome Général d'Adaptation de H. Selye
  • Les deux visages du stress : le stress aidant et le stress gênant
  • Les 3 phases du stress : phase d'alarme ou phase initiale, phase d'adaptation ou phase de résistance, phase d'épuisement
  • Conséquences sur la santé
  • Les situations générant du stress

Moyens d'action

  • La gestion du stress : les techniques orientées vers les problèmes : approche cognitivo-comportementale, les drivers ou messages contraignants, initiation et entraînement à la communication non violente ou CNV
  • La gestion du stress : les techniques axées sur les émotions : comprendre les émotions, agir sur ses propres émotions au quotidien, accompagner les émotions des patients, collègues
  • Les trois grands types de variables qui se trouvent modifiées en états de relaxation : le fonctionnement cérébral et la neurophysiologie, le fonctionnement somatique et métabolique, la psychologie
  • Exercices corporels à partir de différentes méthodes : training autogène, sophrologie, visualisation thérapeutique, cohérence cardiaque (à l'aide du logiciel Freeze Framer)
  • Plan d'action personnalisé
  • Bilan de la session

INTERVENANT 

Professionnels aguerris, nos formateurs sont tous des experts de leur secteur. Ils disposent d’une expérience métier significative.

Méthode pédagogique 

Notre méthode est essentiellement axée sur la participation active des participants à des ateliers pratiques, des mises en situation et jeux de rôle mais également à des espaces de réflexion/débat collectifs. Les outils présentés sont systématiquement utilisés en formation. Chaque apport théorique est illustré par des cas concrets issus de la pratique professionnelle du formateur et/ou des participants.

  • Auto évaluation
  • Apport théorique permettant la compréhension des situations vécues
  • Echanges d'expériences

MODALITÉS D'ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est réalisée par le formateur la formatrice au regard de l’ensemble du déroulé de la formation Il elle tient ainsi compte

  • Des travaux en ateliers
  • Des mises en situations
  • De l’analyse des situations et études de cas
  • De vos réalisations en intersessions

Elle est complétée en fin de formation par l’intermédiaire d’une évaluation formelle qui peut prendre plusieurs formes 

  • Questionnaire de type QCM
  • Questions ouvertes
  • Feuille de route vous amenant à vous projeter sur les actions que vous allez mettre en oeuvre à l’issue de la formation

ATTESTATION DE FIN DE FORMATION

L’évaluation des acquis permet au formateur de donner une appréciations reportée sur votre attestation de formation L’appréciation est réalisée au regard des objectifs de la formation qui se décomposent en connaissances (éléments théoriques, cadre légal, notions clés, etc ) et en compétences (savoir faire pratiques, capacité à mettre en oeuvre des actions, etc.).

 

MAJ : avril 2021