Passer d'une communication réactionnelle à une communication relationnelle.
- Tout public
- Prérequis : AUCUN
- Identifier les pièges et les méconnaissances qui jalonnent la communication stérile.
- Se sortir des situations délicates de façon respectueuse et constructive.
- Comprendre et identifier les "jeux psychologiques" définis en Analyse transactionnelle.
- Découvrir les fonctionnements de la formule "Games".
- Apprendre à trouver des solutions quand vous dites "j'étais sûr que ça allait se passer comme ça" ou bien "c'est toujours avec moi que ces choses arrivent".
- Comprendre le fonctionnement et les trois rôles du "triangle dramatique".
- Apprendre à maîtriser la distance relationnelle pour établir une communication sans traquenards.
- Quels sont les stratagèmes les plus couramment utilisés?
- Comment les éviter et sortir d'une situation conflictuelle?
- Comprendre pourquoi le même message "passe" bien ou mal en fonction de l'interlocuteur.
- Apprendre à ne plus utiliser les "jeux de pouvoir" en situation de management.
- Progresser à travers les cinq étapes de l'autonomie des personnes et des équipes.
INTERVENANT
Professionnels aguerris, nos formateurs sont tous des experts de leur secteur. Ils disposent d’une expérience métier significative.
Notre méthode est essentiellement axée sur la participation active des participants à des ateliers pratiques, des mises en situation et jeux de rôle mais également à des espaces de réflexion/débat collectifs. Les outils présentés sont systématiquement utilisés en formation. Chaque apport théorique est illustré par des cas concrets issus de la pratique professionnelle du formateur et/ou des participants.
- Théorie et techniques issues des applications de l'Analyse Transactionnelle en entreprise, de l'Assertivité et du "Self Management Process".
- Jeux de rôles, mises en situation et analyses des pratiques professionnelles.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
L’évaluation des acquis est réalisée par le formateur la formatrice au regard de l’ensemble du déroulé de la formation Il elle tient ainsi compte
- Des travaux en ateliers
- De l’analyse des situations et études de cas
- De vos réalisations en intersessions
Elle est complétée en fin de formation par l’intermédiaire d’une évaluation formelle qui peut prendre plusieurs formes
- Questionnaire de type QCM
- Questions ouvertes
- Feuille de route vous amenant à vous projeter sur les actions que vous allez mettre en oeuvre à l’issue de la formation
ATTESTATION DE FIN DE FORMATION
L’évaluation des acquis permet au formateur de donner une appréciations reportée sur votre attestation de formation L’appréciation est réalisée au regard des objectifs de la formation qui se décomposent en connaissances (éléments théoriques, cadre légal, notions clés, etc ) et en compétences (savoir faire pratiques, capacité à mettre en oeuvre des actions, etc.).
MAJ : septembre 2021