Optimiser l'ensemble de son dossier et éviter les erreurs administratives
- Tout public
- Prérequis : AUCUN
- Connaître les processus administratif du départ à la retraite
- Recueillir les informations nécessaires à gérer et adapter son patrimoine
Constituer sa boite à outils administratifs
- Les enjeux financiers du passage à la retraite
- Etat des lieux, actualité juridique, perspectives d'évolution,...
- Du salaire à la pension : vérification du bilan de la CNAV, analyse transversale, durée de cotisation, validation de trimestres, salaire annuel moyen
- Retraite complémentaire facultative (faisant ou non partie des négociations salariales)
- Article 39 (retraite chapeau) : prestations définies-Article 83 : cotisations définies-Plan épargne entreprise (réceptacles aux participations)-Cas particuliers (autres régimes de base, périodes spéciales et équivalences,...)
- Optimisation : réversion, rachat,cumul emploi retraite, cotisations forfaitaires,...
Identifier les enjeux patrimoniaux
- Complément de protection sociale,-besoin de revenus complémentaires à court terme et long terme,-optimisation sous contrainte fiscale, ré-allocation avec incidences successorales
- Nouvelle situation (mutuelle, prévoyance familiale)
- Besoin de revenus complémentaires sous contrainte fiscale
- Etats des lieux du patrimoine en présence (caractéristiques techniques, fiscalité,...)
- Réallocations : Hypothèses et Simulations
- Hiérarchisation CT/LT
- Aspects successoraux : Généralités (héritiers, conjoint survivant, familles recomposées,...), Organisation de la transmission (démembrement de propriété, donations, testaments, sociétés civiles immobilières,...)
Connaître les différentes ressources d'informations complémentaires à dispositions des salariés
INTERVENANT
Professionnels aguerris, nos formateurs sont tous des experts de leur secteur. Ils disposent d’une expérience métier significative.
Notre méthode est essentiellement axée sur la participation active des participants à des ateliers pratiques, des mises en situation et jeux de rôle mais également à des espaces de réflexion/débat collectifs. Les outils présentés sont systématiquement utilisés en formation. Chaque apport théorique est illustré par des cas concrets issus de la pratique professionnelle du formateur et/ou des participants.
- Auto évaluation des compétences en début de formation et des acquis en fin de formation
- Apport théorique permettant la compréhension des situations vécues
- Echanges d'expériences
Modalités d'évaluation
L’évaluation des acquis est réalisée par le formateur / la formatrice au regard de l’ensemble du déroulé de la formation. Elle tient ainsi compte
- Des ateliers,
- Des mises en situations,
- Analyse des situations et études de cas,
Elle est complétée en fin de formation par l’intermédiaire d’une évaluation formelle sous forme de :
- Questionnaire de type QCM,
Attestation de fin de formation
L’évaluation des acquis permet au formateur de donner une appréciations reportée sur votre attestation de formation L’appréciation est réalisée au regard des objectifs de la formation qui se décomposent en connaissances (éléments théoriques, cadre légal, notions clés, etc ) et en compétences (savoir faire pratiques, capacité à mettre en oeuvre des actions, etc.).
MAJ : fevrier 2021