Une réponse concrète et opérationnelle pour un management humaniste
- Public : Tout salarié en position d'encadrement
- Prérequis : AUCUN
- Définir et identifier son style de management et analyser les influences comportementales qu'il provoque
- Sortir des carcans et trouver des voies pour libérer un réel potentiel
- Apprendre à bâtir des indicateurs de réussite en créant des leviers collectifs de succès
- Développer une vision de son rôle de manager
Identifier son profil Maskmanager
- Définition des différentes personnalités, figures et variantes
- Résonances identitaires, besoins de validation et de motivations inhérentes à chacune d'elles
- Appréhender l'influence de son Maskmanager au sein de votre équipe
- Identifier les éléments clés de son expérience de manager : valeurs, croyances, capacités mais aussi image, impact, reconnaissance
- Apprendre à opérer des évolutions et des changements : sur quoi et comment ?
- Apprendre à regarder en position méta votre équipe et votre fonction
- Apprendre à ne pas confondre fonction et identité
Les positions de perception
- Développer ses points de vue
- Apprendre à se dissocier pour mieux analyser
- Etre acteur de son management
- Etre superviseur de son management
- Explorer la position de l'autre pour savoir comment l'accompagner
- Savoir être créatif dans sa fonction
L'outil Maskmanager
- Optimiser la qualité relationnelle au sein de vos équipes
- Identifier les neuf personnalités de base
- Les besoins relationnels de chaque Mask
- Comprendre le mouvement, la circulation, les interactions entre chaque Mask et comment il influence le mouvement du groupe dans son ensemble
- Les références verbales et non verbales de chaque Mask
- La relation de chaque Mask aux notions de groupe, de reconnaissance, de motivation, de réussite et d'engagement
- Amener chaque Mask à se représenter le travail sous l'angle d'une création collective
Mettre en action votre management
- Donner une consistance concrète à votre implication managériale
- Dégager des lignes de force humaine motivante pour chaque projet
- Créer des métaphores et des slogans pour dynamiser toute nouvelle implication
- Déterminer des consignes d'actions pour rendre mobiles les individus et les compétences
- Donner une identité à partager pour chaque projet
Rendre cohérent le savoir-être et le savoir-faire
- Adopter des comportements conformes aux valeurs exprimées
- S'impliquer dans les situations difficiles
- Favoriser la mobilité et la solidarité dans sa sphère d'influence
- Amener l'autre à "futuriser" efficacement une tâche ou un objectif donné
INTERVENANT
Professionnels aguerris, nos formateurs sont tous des experts de leur secteur. Ils disposent d’une expérience métier significative.
Notre méthode est essentiellement axée sur la participation active des participants à des ateliers pratiques, des mises en situation et jeux de rôle mais également à des espaces de réflexion/débat collectifs. Les outils présentés sont systématiquement utilisés en formation. Chaque apport théorique est illustré par des cas concrets issus de la pratique professionnelle du formateur et/ou des participants.
- Les techniques utilisées sont empruntées aux différents travaux et approches systémiques.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
L’évaluation des acquis est réalisée par le formateur la formatrice au regard de l’ensemble du déroulé de la formation Il elle tient ainsi compte
- Exposés interactifs
- Analyse des pratiques et des outils existants
- Partage des bonnes pratiques
- De vos réalisations en intersessions
Elle est complétée en fin de formation par l’intermédiaire d’une évaluation formelle qui peut prendre plusieurs formes
- Questionnaire de type QCM
- Questions ouvertes
- Feuille de route vous amenant à vous projeter sur les actions que vous allez mettre en oeuvre à l’issue de la formation
ATTESTATION DE FIN DE FORMATION
L’évaluation des acquis permet au formateur de donner une appréciations reportée sur votre attestation de formation L’appréciation est réalisée au regard des objectifs de la formation qui se décomposent en connaissances (éléments théoriques, cadre légal, notions clés, etc ) et en compétences (savoir faire pratiques, capacité à mettre en oeuvre des actions, etc.).
MAJ : septembre 2021